La sensibilité ISO

La sensibilité ISO

As-tu lu l’article sur le triangle d’exposition? Si oui, voici un article qui détaille un peu plus la sensibilité ISO. Elle participe donc au triangle d’exposition aux côtés de l’ouverture et de la vitesse d’obturation. En quoi la maitrise de la sensibilité ISO est importante? Elle va te permettre de faire des photos même en basses luminosités en gardant une bonne qualité d’image.

Pour commencer.

ISO est l’unité de mesure de la sensibilité à la lumière d’un capteur numérique. C’est une norme, cela permet donc de comparer un boitier à un autre suivant nos besoins. Plus on augmente la sensibilité ISO sur son appareil, plus le capteur est sensible à la lumière.

“C’est un peu comme la peau, certaines sont plus sensible que d’autres au soleil. Sauf que là, on peu le régler.”

Ulrich Josserand

On règle ça où?

Les boitiers sont munis d’un bouton ISO. Le réglage se fait donc ici. Tu auras le choix entre « auto » ou des chiffres « 100 – 200 – 400 – etc. ». La fonction « auto » choisira par défaut les ISO les plus bas possibles.
Tu devras compenser ta modification de la sensibilité ISO en modifiant la vitesse d’obturation ou l’ouverture (ou les deux). Par exemple, une photo qui serait correctement exposée à 1/400e, f/2.8, ISO 200 pour laquelle tu veux augmenter la sensibilité ISO à 400 deux choix s’offriront à toi. Soit diminuer l’ouverture, tu devras alors avoir 1/400e, f/5.6, ISO 400 ou diminuer la vitesse d’obturation, tu auras alors 1/800e, f/2.8, ISO 400.

Les effets

Il y aura deux effets à l’augmentation de la sensibilité ISO, à savoir l’augmentation du bruit numérique et la diminution de la dynamique.

Le bruit numérique, aussi appelé « grain » est toutes ces petites taches qui apparaissent sur la photo, dégradant sa qualité. Ces point parasites font diminuer la netteté des détails de la photo. Plus on l’augmente, plus le bruit augmente. Mais certains boitiers travaillent mieux à sensibilité élevée que d’autres.

La dynamique, de son côté, est la différence entre les hautes et les basses lumières, c’est-à-dire les couleurs claires et les couleurs foncées.

Comment palier à ça?

Utilise autant que possible la sensibilité ISO la moins élevée, en augmentant ton ouverture ou en diminuant la vitesse d’obturation. La monter devrait être ton dernier recours dans ton triangle d’exposition.
Le post-traitement te permettra de palier aussi au bruit, en particulier si tu prends tes photos au format « RAW » (ce que tu ferais tout le temps idéalement). Par contre, en post-traitement tu devras trouver le bon équilibre entre la diminution du bruit et la perte de détail.

La note de la fin.

Le bruit n’est pas forcément une mauvaise chose. Dans un cadre artistique, tu pourrais vouloir ajouter du bruit, en particulier pour la photo noir et blanc. Laisse aller ta créativité!

Retour au blog